top of page
Rechercher

Interview ancien Raptor

Steve HOURIEZ

Hello Raptors , une nouveauté dans les interviews aujourd'hui. En effet vous allez découvrir ou redécouvrir un ancien Raptor. Ladies and gentlemen , i'm glad to introduce you mister Erwin DUPIRE.


1. Tes débuts dans le baseball, c’est arrivé comment ?

Depuis petit, j’ai toujours été un grand fan de sport et surtout j’étais attiré par les Etats-Unis. Je me souviens quand j’étais beaucoup plus jeune, je me levais tôt le samedi matin pour pouvoir regarder le catch américain. En grandissant, j’ai continué à faire du sport, au cours de mes années lycée, je me suis tourné vers les sports américains foot US et NBA (mes parents avaient installé un panier de basket au dessus de leur garage). L’un de mes meilleurs amis, Kévin Bondeaux, était joueur chez les Raptors. Il m’a proposé de venir faire un essai au club de baseball. Lors de mon premier entrainement je suis tombé amoureux de ce sport. Je me souviens quand je suis rentré après le premier entrainement, je suis rentré chez moi et j’ai regardé 6h consécutives de match sur youtube. Je notais sur une feuille ce que je ne comprenais pas au niveau de certains jeux ou de certaines règles. D’ailleurs le premier mois, j’ai du souler le président avec toutes mes questions (LOL).

2. Tu jouais beaucoup au catch, tu aurais aimé essayer quel poste ?

Il faut savoir que mon poste au catch s’est joué le soir d’une soirée et d’une claquette (^^). Avec Prez, lors d’une soirée, on était tous les deux au milieu de la route, et il m’a lancé la claquette et je l’ai rattrapée en plongeant. Prez ne m’a pas laissé le choix par la suite et je me suis retrouvé au catch. L’apprentissage fut très difficile ( plusieurs fois blessé au pouce), la peur de la balle qui arrive (des fois trop vite), l’appréhension du batteur au coté du catcher. Mais plus les entrainements passés et les matchs et plus j’appréciais rattraper les balles et faire des relances éclaires (petite dédicace mon Jamy). Durant mon passage au Templiers Sénart, j’ai eu l’occasion de jouer en 3eme base, j’ai plutôt apprécié. Le catch reste mon poste préféré, mais le temps que je suis sur le terrain que ça soit en infield ou outfield, je suis heureux.

3. Ton meilleur moment de match et ta pire désillusion ?

Mon meilleur moment de match n’est malheureusement pas avec les Raptors, hormis les victoires. Sur un plan personnel, c’était avec les templiers, j’ai eu la satisfaction de faire un double jeu marbre-1ere base. Je jouais à ce moment avec les Séniors 5 et l’entraineur des Séniors 3 est venu immédiatement me voir pour me féliciter et me dire que c’était la première fois qu’il voyait un jeu se faire si facilement. Ma plus grande désillusion était la finale pour monter contre les Lords avec l’erreur de scorage ...nous avions gagné, et finalement le match nous avait été retiré et donné perdant, nous envoyant un 3eme match contre les Lords, match qu’on a perdu volontairement. C’est toujours dur ces moments la, même dans des matchs amateurs.

4. L’action dont tu es le plus fier et ta pire bourde ?

Pour éviter de dire la même action qu’a la question précédente, en m’inspirant de grand catcher (Molina & Perez), j’ai éliminé un joueur qui était sur la 3eme base. Il n’a pas vu la balle arriver et le joueur de mon équipe l’a tagué avec beaucoup de tranquillité. J’ai hurlé de bonheur. Ma pire bourde, je ne m’en souviens plus d’en avoir fait une très grosse qui me hante. Mais je dirai les relais que j’ai effectué en sachant pertinemment que le coureur avait trop d’avance, du coup je forçais mon mouvement et souvent la balle partait pas là ou je voulais (LOL).

5. Ton meilleur délire dans le club a part chanter par cœur les chansons de disney ?

Je sais pas, j’en ai tellement avec tout le monde. Ce qui m’amusait beaucoup, c’était les différents checks que je pouvais avoir avec chacun des membres des Raptors. Ça me faisait tellement. Et puis y a les roulets boulets pour finir au marbre aux entrainements, toutes les conneries que j’ai pu dire et faire. J’ai tellement de bon souvenir, que je ne pourrais pas te donner "UN" meilleur.

6. J’ai vu que tu suivais le foot US, qu’est ce qui te plait dans le baseball mais aussi dans le foot US ?

Le baseball je trouve ce sport tellement stratégique et réfléchi. Quand les gens ne connaissent pas, ils se disent que c’est un sport où tu lances la balle. Mais c’est bien plus que ça, c’est comme un jeu d’échec en plus grand. Chaque équipe bouge son pion et avance au fur et à mesure de la partie. Le foot US s’est exactement pareil, avec les équipes défensives et offensives, cherchant à bloquer les uns et les autres. Encore un jeu de stratège. Et puis ça change du football français ou du rugby. Et puis quand on voit l’ambiance et l’engouement dans les stades, ça donne envie d’y participer.

7. Dodgers Forever et en foot US ?

Et oui, Dodgers forever, enfin cette année y a eu la consécration de la victoire au World Série, ça fait un moment que je l’attendais celle-la. Pour le foot US je suis derrière l’équipe des Vikings du Minnesota. Bon, je te l’accorde, cette année pour les Vikings c’était laborieux (LOL).

8. Quel est ton plat préféré et ta boisson favorite ?

En m’exilant du nord pas de calais, j’ai constaté que les friteries me manquaient énormément (LOL). Alors je mettrai les frites en plat préféré. En terme de boisson je bois de tout, mais j’avoue avoir une légère préférence pour le Canada Dry.

9. T’écoutes quoi comme zik ?

Je n’ai aucun style de musique. Je peux écouter du rap, comme de la funk, pop, rock et tout le reste. J’écoute beaucoup de variété française, mais j’aime de tout.

10. Ton film ou série préféré ?

Le dernier des Samouraïs est mon film ultime. D’ailleurs quand je l’ai vu la première fois, je l’ai regardé une deuxième fois tellement j’avais accroché avec ce film. La série que je préfère est un animé, c’est « Avatar le dernier maître de l’air ». Mais sinon j’aime beaucoup les séries qui retracent des faits réels, style guerre (Band of Brothers, Roman Empire). Mais une série qui m’avait marqué c’est « Ballers », tourné vers le foot US. Ils montrent un peu l’envers du décor et des magouilles. C’était vraiment pas mal.

11. As-tu des hobbies à part le sport ?

Mon chien ça compte ? LOL. J’ai appris à aimer de faire des travaux dans les maisons mais aussi faire un potage (vieux avant l’heure lol).

12. Quand tu es parti pour Paris, mes garçons et moi t’avions fait un rap dans lequel on se donnait rendez vous pour un LENS-ASSE, quand ça se fera (retour du public en stade) je chanterai les corons et toi quelle chanson des VERTS tu chanteras ?

Espérons déjà que Sainté n’aille pas en ligue 2 lol. Je chanterai les Corons bras dessus bras dessous avec toi mon ami. Puis après j’entamerai la fameuse chanson « Qui c’est les plus forts, évidemment c’est les verts, on à un bon public et les meilleurs supporters. » J’imagine déjà la scène. Pour information, je regarde de temps en temps la vidéo que les copains des Raptors avaient fait pour mon départ. Toujours autant d’émotions. (Grosse pensée à Benjamin et sa famille).

13. Comment tu qualifierais le style de vie en région parisienne maintenant que tu y es depuis un certain temps ?

Ça fait déjà 4 ans que j’ai quitté mon nord natal. Bon je suis fort excentré de Paris, je vis en Seine et Marne à la frontière de l’Aube et de l’Yonne. Mais la vie Parisienne est particulière, c’est une mentalité bien à part. Il faut être né la bas pour s’y sentir bien. Trop de trou du cul à mon gout ^^.

14. J’avais faux en te disant que le bassin minier te manquerait en partant ou pas ?

Je pense que quiconque quitte sa région, aura une part de manque en lui. Maintenant si je venais à quitter la région en famille (père, mère frère et sœur), il n’y aura pas de manque, hormis les barak’ à frites lol.

15. J’ai cru voir que tu nous rejoindrais si tu revenais d’in ch’nord ?

Je te confirme, je reviendrai dans ce club qui m’a vu éclore. Depuis 2 ans j’ai stoppé le baseball. Malheureusement mon passage au Templier de Sénart ne s’est pas très bien passé. On va dire que nos mentalités et délires n’étaient pas sur la même longueur d’onde. Et puis ma grande gueule n’a surement pas aidé. LOL

16. Ton expérience du baseball en région parisienne en 5 mots ?

Apprentissage, Victoire, Triste, « Manque d’humour », Désastre

17. Nous avons changé de logo qu’en penses tu ? Et notre terrain que tu as pu fouler ?

Tout est devenu top. On avait un bon club qui avait l’âme d’une bonne équipe jeune. Vous en avez fait quelque chose de grand. Je suis triste de ne pas pu avoir contribué à ça. Le logo est magnifique et le stade est ENORMISSIME. J’ai hâte de le fouler plus qu’une fois pour des fous rires garantiS.

18. Allez c’est le mot de la fin, je te laisse dire ce que tu as envie, c’est open bar :

J’ai hâte de revenir parmi vous et j’ai hâte de refaire ce sport, ça me manque beaucoup. J’ai également hâte de remettre ma tenue d’arbitre, j’adore tellement ça . Je voudrais remercier tout ceux qui ont pris la suite pour que le club vive encore et qu’il continue de vivre pour que je puisse reporter ma chemise de match Raptors. Merci à toi Jamy, de consacrer autant de temps dans les interviews, c’est vraiment top. Et je voudrais faire un hommage à Benjamin, parti trop tôt, qui faisait parti de la famille Raptors. Une pensée pour sa femme et son fils, ainsi qu’à sa famille. Profitez de la vie les amis, vous prenez pas la tête, la vie est trop courte pour ça. Love, sexe and Rock’n’Roll. Erwin.

MERCI ERWIN d'avoir aussi bien répondu a mes questions. A bientôt alors au Raptors' coalfield , ça sera un plaisir de revoir ta bonne humeur et ton esprit de combat nippon sur le diamant. Teammates actuels qui ne connaissez par Erwin......ATTENDEZ VOUS A VENT DE FOLIE lors de son come back.

 
 
 

Comments


bottom of page