top of page
Rechercher

Interview Raptor

Steve HOURIEZ

Dernière mise à jour : 20 avr. 2021



HI teammates and baseball fans. Aujourd'hui, découvrons un des plus anciens du club et un membre actif polyvalent. Étant le seul club du Pas de calais, nous pouvons malheureusement pas nous entrainer, donc profitons en pour mieux se connaitre et gardez la forme en bougeant un peu chez vous. Voici pour vous l'interview de Gaëtan TIXIER ALIAS TIX.

1: Tes débuts dans le baseball et ton arrivée chez les Raptors, c'est quoi l'histoire? Ma première expérience en baseball fut au collège, notre prof d'EPS nous a montré les rudiments, on a dû faire que 2-3 séances, mais j'ai super bien accroché. Je savais qu'il y avait un club près de chez moi sur Beaurain, mais jamais eu l'occasion et de temps pour y aller. Après quelques années, en 2015, j'ai appris qu'il y avait un club nouvellement créer dans la commune où j'ai emménagé, comme il me fallait faire un peu de sport (après 30 ans, on ne peut plus manger comme avant sans prendre un peu de bide), et que je connaissais un peu le jeu, je me suis lancé. J'ai tout de suite apprécié l'ambiance et les personnes. C'est bien plus motivant de faire un sport collectif, que seul dans son coin.

2: Qu'est ce que tu kiffes dans ce sport et quel poste préfères tu? Ce qui est génial dans ce sport à la fois collectif et individuel, c'est la diversité des actions, en défense chacun a un rôle et une zone à couvrir, les actions diffèrent selon la situation, il y a une grande place pour la stratégie, la réflexion. En attaque c'est d'abord le duel avec le lanceur, on est seul face à lui, puis après la frappe tout peut arriver selon la situation. Bref c'est un sport très intéressant. On peut être frustré en tant que spectateur quand on ne connaît pas bien les règles, car il y a beaucoup de phase d'arrêt, mais quand on commence à comprendre le jeu, ça devient très prenant. Mon poste préféré? c'est à la batte... Lol. Sinon en défense, deuxième base ou champ extérieur.

3: Ton meilleur moment avec l’équipe et a contrario ta pire déception? Le meilleur moment c'est la finale R2 contre Valenciennes en 2016, alors que tout semblé perdu et un orage qui noie le terrain, nous avons réussi à remonter et gagner. Comme quoi rien n'est jamais perdu tant que le match n'est pas fini. Le pire moment, c'est la perte de notre ami Benjamin.

4: Ton action de jeu qui t'a rendu fier de toi et celle qui t'a donné envie de te cacher dans un trou ? La pire bourde, comme beaucoup certainement, c'est la fly facile qui tombe à un mètre du gant. L'action qui m’a rendu fier... je l'attends encore.

5: Tu es arbitre également, comment tu juges ce poste après tes matchs arbitrés? À la formation, on apprend beaucoup de choses, ça permet de bien mieux comprendre le jeu. C'est être spectateur mais avec la meilleur place. Ça demande beaucoup de concentration, c'est tout aussi exigent/prenant/épuisant que d'être joueur sur le terrain.

6: Tu entraines avec François la section jeune, tes impressions sur ce rôle de coach? Les jeunes, c'est l'avenir du club, ceux qui reprendront le flambeau, j'ai des retours sur le fait que certains jeune sont un peu mis de coté dans d'autres sports, je trouve qu'on a la chance d'avoir un sport, où chacun peut trouver sa place dans le collectif, même si on pense être trop petit, trop grand, trop frêle ou trop corpulent, j'ai parfois été moqué car j'étais plus petit que mes autres camarades, je sais que ce n'est pas facile pour se construire. j'essaye de leur inculquer l'esprit collectif, qu'ils ont tous besoin de l'un l'autre et que tout le monde peut faire des erreurs. Notre effectif n'est pas encore assez conséquent, mais on arrive des fois à faire des jeux sur base et ça fait plaisir à les voir évoluer et petit à petit qu'ils prennent des automatismes.

7: En tant que membre du bureau ou tu as occupé différentes fonctions, qu'est ce que tu aimerais voir se développer dans notre club? Tellement de choses, c'est pour cela que je m'implique beaucoup. Mais je sais que je ne peux pas tout faire, arbitrage, coaching, trésorier, joueur, ça fait beaucoup. Ce que j'aimerais c'est que l'on puisse augmenter le nombre d'adhérents, et trouver des vocations pour aider activement au développement du club.

8: Pour mieux te connaitre perso, quel est ton plat et ta boisson préférés? Je dirais moules frite avec une bonne bière.

9: Ton style de fringues? Je ne cède pas au diktat de la mode, un jean-t-shirt ça m 'suffit. Par contre, j'ai une particularité, quand je joue en concerts (Bassiste de STYLZERO), je porte toujours un maillot de baseball de ma petite collection, histoire de faire l'homme sandwich.

10: Tu aimerais vivre où dans le monde si tu le pouvez? Je suis allé du coté de Lauterbrunnen en Suisse ya pas longtemps, c'est magnifique, j'adore la montagne l'été, les lacs, rivières et cascades.

11: Ton film préféré ou ta série? Pas vraiment de préférence, mais je suis amateur des histoires d'héroïque fantasy.

12: Tu es bassiste de STYLZERO, mais sinon tu écoutes quoi comme zik? Punk-Rock-Metal ainsi que le Folk-Métal-Mediéval-Celtique

13: A part la musique et le baseball, as tu d'autres centres d’intérêts, des hobbies? Je fais un peu de jardinage, petit-fils d'agriculteur, j'ai toujours eu un petit coin potager.

14: Tu es le créateur de notre nouveau logo, peux tu nous expliquer en résumé ton inspiration pour sa genèse? Il y a eu beaucoup de discussion au sujet d'un changement de nom et de logo, le changement de nom était beaucoup trop contraignant, beaucoup de paperasse administrative, des frais que les joueurs auront dû débourser pour changer leurs équipements (Jersey) et tout le travail de communication sous le nom "Raptors" fait depuis la création du club. Mais il y avait une volonté d'intégrer une touche sur notre patrimoine local. Notre terrain (le Raptor's coalfield) se trouve à coté d'un terril (Coalfield se traduisant par houlliere, ou terrain de charbon), la culture minière y est forte dans notre territoire, et nous souhaitions toucher tout le secteur du bassin minier. Ainsi, tout naturellement, est venue l'idée d'un Raptor avec un casque de mineur et une batte de baseball en forme de piolet, avec un triangle gris symbolisant le terril sur une balle de baseball en fond.

15: Moi je le sais, mais peux tu nous raconter l'origine des jerseys MLB que tu possèdes à nos lecteurs? Je commence à avoir une belle petite collection effectivement. Mon anniversaire est au mois d'octobre, donc pour mon anniv depuis que je suis en club, je m'offre un Jersey de l'équipe gagnante des worlds series, pas n'importe lequel, la couleur avec laquelle ils ont joué le dernier match.

16: San Francisco Giants forever? And why? Let's Go Giants (dédicace à Erwin), un de mes groupes préféré Metallica sont des fans des Giants, donc naturellement... J'aurais pu être fan des Red sox car un autre groupe (Dropkik Murphys) que j'adore, en son fan. Mais je préfère San Francisco, j'avais eu l'occasion de séjourner là-bas quand j'étais jeune, mais je ne l'ai pas prise. C'est une ville qui ma toujours fascinée, avec son mythique Golden Gate Bridge, ses rues en pente que l'on voit dans les films /série, et une des villes des USA qui affiche le plus leur tolérance et leur sens écologique.

17: C'est la fin de l'interview, dis ce que tu veux amigo! Actuellement, on ne vit pas une période extra, j'espère que d'ici peu l'on retrouvera une vie à peu près normale, mais d'ici là, je pense qu'il est important de se fixer des objectifs. Let's Go Raptors, Rock'n'roll!!!

merci Gaëtan pour tes réponses et a bientôt au Raptors'coalfield

 
 
 

Comments


bottom of page